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Les sept piliers de la performance en collectivité locale : construire un management bien… veillant

30/03/2018 | par Alain Porteils | Management

bienveillant_pilier1 © PF-Images - adobestock

Le management n’a pas pour objectif de rendre les agents heureux. Cette ambition, notamment parce qu’elle repose en partie sur la sphère privée, est très difficilement accessible. En revanche, le manager peut adopter des règles et favoriser des comportements facilitant une collaboration épanouie au sein des équipes. Et, ainsi, permettre aux agents de s’épanouir au travail.

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Pour revenir à des choses simples en matière de management, en pariant sur l’humain comme source de la performance collective, nous proposons une série d’articles sur les sept piliers de la performance en collectivité locale. Le premier d’entre eux me paraît être celui du management bien… veillant.

 

Lire aussi : Les 7 piliers de la performance en collectivité locale

 

Afin d’accomplir leurs nombreuses missions, les collectivités ont constitué peu à peu leurs effectifs, construit ou défait leurs organigrammes au gré des très nombreuses évolutions imposées le plus souvent par les lois successives de décentralisation. Si les dirigeants territoriaux des années 1982/1985 avaient su ce qui attendait leurs collectivités dans les trente années suivantes, ils auraient probablement opté pour des organisations plus « agiles » et plus aisément modulables voire démontables…

Si l’on considère que le management est l’art de la mise en œuvre des moyens humains et ...

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