publicité

FAITES CHAUFFER LES MÉNINGES

Abonné

 

La créativité au service des projets de la commune

16/04/2018 | par Marie-Pierre Demon Feuvrier | E=MC²

brainstorming ©alotofpeople - adobestock

Voilà un cas concret : Comment demander et susciter un brainstorming des agents sur un projet de la collectivité ? L’exercice, comme il a été bien mené, a permis de susciter des vocations et de mener un vrai travail de réflexion.

creativité

 

 

Dans un article précédent, nous avons montré en quoi l’utilisation des post-it en créativité, avec une méthode bien déroulée, contribuait à l’efficacité professionnelle. L’objet de cet article est d’illustrer, autour d’un cas concret d’une commune, ce que peut donner une production d’idées à partir de post-it. La problématique concerne la concertation des habitants autour des projets de la collectivité.

 

Travailler en créativité

Dans cette commune de taille moyenne, dans certains services, les élus souhaitaient que les usagers soient davantage concertés, en organisant des réunions de concertation. Dans l’un des services, Antoine organisait déjà des débats participatifs. Seulement, pour lui, cela ne fonctionnait plus : c’étaient toujours les mêmes usagers qui y participaient, certains avaient une tendance « lobbyste » et d’autres ne disaient jamais rien.

 

Lire aussi :

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pas encore abonné ?

publicité