AÏE ÇA COINCE

Abonné

 

Que dois-je faire quand… plusieurs agents ont déposé leurs congés de Noël aux mêmes dates

30/04/2018 | par Christophe Daziron | E=MC²

Conflit_conges ©STUDIO GRAND OUEST - adobestock

Le problème des vacances scolaires, c’est que tout le monde veut ou doit partir. Et quand c’est à Noël, la charge émotionnelle est si lourde qu’elle passe souvent avant les nécessités de service. Et il y a souvent un conflit à la clé. Conflit qu’on peut pourtant éviter.

que dois je faire quand

 

Il est temps de poser ses vacances de Noël. Dans mon équipe, quatre agents ont des enfants en bas âge. Plusieurs agents ont déposé leurs congés de Noël aux mêmes dates. Que dois-je faire ?

Les vacances sont souvent des vecteurs de conflits qui peuvent s’avérer très forts. En effet, le mode opératoire pour les organiser au sein des collectivités territoriales est l’un des ponts principaux entre la vie professionnelle et la sphère personnelle. Ainsi, les congés confrontent le manager à des problématiques affectives, des cas particuliers, des considérations individuelles.

 

Intégrer les conflits potentiels à son processus de décision

La complexité d’une telle situation tient dans le fait que le manager doit intégrer à son processus de décision des variables personnelles et chargées d’affectivité pour mettre en œuvre une organisation qui doit répondre aux exigences du service public, être rationnelle et équitable.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?