publicité

MUTATION

 

Moderniser les politiques de lecture publique

04/05/2018 | par Bertille Détrie | Toute l'actualité

DOSS_AdobeStock_145359727

La question des horaires d'ouverture des médiathèques, mis sur le devant de la scène par le rapport Orsenna, est au cœur de la modernisation des politiques de lecture publique menées actuellement dans les territoires, que seuls un portage politique fort, une révision du cadre réglementaire et un véritable accompagnement managérial pourront parachever.

Mieux ouvrir les bibliothèques pour mieux répondre à leurs nouvelles missions. Loin d’être un simple effet d’annonce, la question des horaires d’ouverture des médiathèques met en lumière la mue que ces établissements culturels de premier ordre sont en train d’accomplir à l’échelle de leur territoire.

 

Un enjeu local devenu national

Cette question a commencé à occuper le terrain des politiques culturelles il y a une dizaine d’années, en lien avec la réflexion sur l’adaptation des services publics au rythme des usagers. La dynamique est lancée en 2010 par Tempo territorial (1) dont les différentes études attestaient, dans un contexte de stagnation de la fréquentation des médiathèques, des effets positifs de leur ouverture le dimanche.

 

Lire aussi : Une

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pas encore abonné ?

publicité