publicité

DIFFICULTÉ INOPINÉE

Abonné

 

Que dois-je faire quand… je dois gérer une absence imprévue dans mon équipe

14/05/2018 | par Christophe Daziron | E=MC²

absence_bureau.AdobeStock_66703305.jpeg ©antiksu - adobestock

Déjà qu’on travaillait en sous-effectif, voilà qu’un membre de mon équipe doit s’absenter plusieurs mois. Pour éviter la crise, ce genre de situation s’anticipe.

que dois je faire quand

 

Sur une équipe dimensionnée à 5 ETP (équivalent temps plein), il n’y a que 4 agents. L’un d’eux vient de tomber gravement malade et sera absent pendant plusieurs mois. Le service communication de la ville est très sollicité en cette période (à un an des élections) et la charge de travail très importante. Y a-t-il un risque opérationnel de conflit ?

 

Lire aussi : Absences pour raison de santé (partie I) : les obligations des agents

 

Cette situation a la particularité de générer des conflits dont la cause est exogène à l’équipe et au management. En effet, même le manager d’élite, dans une équipe où règne bien-être, efficacité et épanouissement, ne peut anticiper un tel événement. Il est cependant essentiel de le prévoir car le départ soudain d’un agent fait partie de la vie d’une équipe, et ce, quelle qu’en soit la cause. Il faut donc imaginer un dispositif afin d’éviter que les conflits émergent et viennent aggraver une ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité