publicité

UN CHAMP DE SOLUTIONS

 

La France a encore du mal à s’inspirer des autres

25/05/2018 | par Denis Courtois | Actualités

519_evaluation ©Olivier Le Moal - adobestock

Partout dans le monde, il existe des politiques dont l’efficacité a été éprouvée, car elles ont été construites et évaluées sur le long terme. Pourtant, la France a toujours beaucoup de réticences à s’inspirer de ces modèles. Nous l’avons fait, c’est une première, pour le dédoublement des classes de CP, mais le chemin reste encore long pour changer de mentalité.

Sommes-nous seuls au monde à rencontrer des difficultés de tous ordres et sommes-nous les seuls à imaginer des solutions nouvelles ? Non, à l’évidence. Et pourtant, l’importation clés en main de modes d’organisation expérimentés ET évalués dans le reste du monde présente une vraie difficulté tant la spécificité française semble incontournable… Par ailleurs, si tout ce qui vient des pays européens nordiques bénéficie d’emblée d’un accueil bienveillant, toute initiative menée dans le monde anglo-saxon, qui plus est outre-Atlantique, est forcément regardée avec suspicion. Les quelques exemples traités ci-dessous montrent notre absence de constance à ce sujet.

 

Le dédoublement des classes de CP sur le mode américain

Première mesure phare du nouveau ministre de l’Éducation nationale, le dédoublement des classes de CP a été mis en place en septembre sans pour autant se référer à des expériences, pourtant menées depuis fort longtemps dans d’autres pays du monde. C’est ainsi qu’une ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité