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Les sept piliers de la performance en collectivité locale : la transmission des savoirs

22/06/2018 | par Alain Porteils | E=MC²

519_pilier_partage savoirs ©pict rider - adobestock

À l’heure de la valorisation de la performance et de l’efficience, on croise encore dans de nombreuses collectivités des agents qu’on a affectés sur une mission stratégique, où on leur demande des résultats, qu’on ait prévu ou pas l’accompagnement et l’expertise nécessaires. Pourtant, la formation et la transmission des savoirs sont à l’évidence un pilier central de la performance collective et individuelle.

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Voici pour moi incontestablement le troisième pilier de la performance en collectivité locale !

Je vois certains lecteurs hausser les épaules : encore un article vantant les avantages et bienfaits de la formation… Et bien non, dans mon esprit, la transmission des savoirs va bien au-delà : je vais décliner tout au long de cet article ce que j’ai imaginé, testé, essayé de mettre en place et aussi les concepts et idées non concrétisés auxquels je crois qui, mis bout à bout, permettraient aux collectivités dans leur ensemble d’être plus performantes… avec un investissement minimal qui plus est !

 

Plus de performance, moins de budget formation

Avant de développer tout cela, je dois commencer par un étonnement. La gestion d’une collectivité locale n’a jamais été aussi complexe, le maquis des textes est de plus en plus touffu et changeant et les budgets formation sont en baisse. Ce paradoxe est encore plus grand si l’on considère que le ...

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