DU CÔTÉ DE LA TERRE DU MILIEU

Abonné

 

Philippe Villemus : Comment devenir un leader et améliorer son capital de leadership

20/06/2018 | par Bruno Cohen-Bacrie | E=MC²

the one ring ©Johan Olofsson

Le livre de Philippe Villemus, innovant dans son approche didactique, repose sur la conviction que le chef-d’œuvre "Le Seigneur des anneaux" peut nous offrir une leçon de management conceptuelle et opérationnelle ! Avec talent et humour, rigueur et pédagogie, l'auteur nous invite à un voyage inattendu et tonifiant en leadership.

Comment vous est venue l’idée de cet angle d’attaque original ? Pourquoi le Seigneur des anneaux ?

L’utilisation d’une fiction à grand succès permet d’entrée de jeu d’éviter le « c’est différent chez moi » énoncé par les managers de terrain. Chez les débutants ou étudiants, dans leur vaste majorité intéressés par le cinéma et le fantastique, la démarche peut capter l’attention et susciter le désir d’apprendre. L’enjeu est de s’inspirer du récit sans présupposés et ensuite de tirer des leçons opérationnelles.

Une œuvre de fiction présente de nombreux atouts par rapport aux cas ou exposés théoriques. De vrais corps interagissent avec des émotions. Et rien n’est plus susceptible de convaincre qu’une émotion ! Grâce au cinéma ou au roman, on peut parler des relations humaines de manière complète, avec tous les enjeux existentiels, affectifs, psychologiques, émotionnels, philosophiques, éthiques et pas simplement stratégiques, commerciaux ou financiers. Car, dans un film, il y a des ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?