publicité

FUSIONS-DIFFUSION

 

Les clés de la réussite de l’éducation artistique et culturelle

09/07/2018 | par François Deschamps | Toute l'actualité

240_F_92497218_XF392Vg8fhOGEBVEkE6QMeilipFNFtOd

Dans un contexte de fort changement institutionnel, il faut faire confiance à l’énergie et au savoir-faire des acteurs de terrain. C’est le fondement nécessaire à la réussite des ambitieux projets d’éducation artistique et culturelle.

Depuis la fin des années soixante-dix, les projets se sont multipliés en matière d’éducation artistique et culturelle. Les retours d’expérience des enseignants, artistes, médiateurs, des jeunes eux-mêmes, ainsi que des recherches universitaires, ont montré tous les bienfaits que pouvaient avoir des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) sur l’ouverture d’esprit et l’épanouissement individuel et collectif des personnes concernées.

 

Des avancées… et des manques

Les collectivités comme les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale s’en sont saisis et ont créé de multiples dispositifs, jusqu’à introduire, concernant l’État, le « parcours d’EAC » dans la loi et dans le code de l’éducation en 2013. Le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle a quant à lui élaboré une charte en dix points. Un référentiel commun, qui fait dorénavant consensus, prend en compte les trois dimensions indissociables de l’EAC : la rencontre avec des créateurs (ou des médiateurs ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité