publicité

TIME OUT

Abonné

 

Adapter sa gestion du temps en situation de télétravail

12/07/2018 | par Pascal Rassat | Innovation

dossier teletravail_3 ©Ralf Geithe - adobestock

En télétravail, la gestion du temps constitue une question particulièrement sensible, d’autant plus dans certaines collectivités où le temps reste un indicateur de contrôle central. Comment reconstruire la relation au temps professionnel dans le cadre du télétravail ?

teletravail cadre

 

En France, le temps de trajet moyen domicile-travail est compris entre 35 minutes et 68 minutes par jour suivant la zone géographique concernée (1). En limitant le nombre de trajets domicile-travail une ou plusieurs fois par semaine, le télétravail permet donc d’abord de gagner du temps, un temps qui est réinvesti différemment suivant les individus. La « règle des tiers » (2) donne quelques indications sur ce que font les agents de ce temps de vie gagné en équilibrant généralement le report sur ces trois temps de vie. La question de la gestion du temps reste en tout cas primordiale en télétravail.

 

Cadrer la gestion du temps mais assouplir son organisation

Le télétravail, ne l’oublions pas, est d’abord un mode d’organisation qui doit permettre une meilleure conciliation des temps de vie pour l’agent concerné. Il est donc important, en amont du déploiement, de prévoir un échange entre encadrant et télétravailleur pour définir précisément comment ce nouveau ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité