publicité

TRINITÉ

Abonné

 

Le mystère du management

14/09/2018 | par Maurice Thévenet | E=MC²

521_mngt. mystere management ©Saraid - adobestock

Plus exposés que jamais aux dangers de leur époque et de leurs organisations, les managers doivent sans cesse répondre à des situations ou des sollicitations alors qu’ils n’ont pas toujours les moyens ni les informations nécessaires. Pour avancer et continuer à tenir leur rôle, il leur faut revenir aux « valeurs sûres » du travail en commun, qui offriront quelques perspectives.

Quand on sait faire, on devient manager ; quand on sait, on est consultant ; quand on ne sait pas plus qu’on ne sait faire, on enseigne ! Pour appartenir depuis longtemps à la troisième catégorie, je me suis certes habitué, mais n’en reste pas moins observateur des difficultés du management souvent occultées par les discours faciles truffés d’injonctions ou de simplismes trompeurs.

En effet, le monde du management relève du mystère plutôt que de l’énigme : la seconde a une solution alors que l’on n’a jamais fini de travailler à percer le premier ; c’est d’ailleurs pour cette raison que le terme ressortit au vocabulaire de la théologie.

 

Les 3 injonctions paradoxales du management

Le management est un mystère car les solutions paraissent toujours inaccessibles. On peut en donner trois exemples qui témoignent de l’injonction souvent paradoxale régulièrement assénée aux managers.

La première injonction consiste à communiquer, comme si c’était la panacée, mais en matière de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité