publicité

ÇA SE CULTIVE

Abonné

 

La créativité, une approche optimiste et positive

18/09/2018 | par Marie-Pierre Demon Feuvrier | Perso

creativite et optimisme © doris oberfrank-list - adobestock

Pour faire bouger les choses, un esprit positif et un optimiste inébranlables sont des armes puissantes. Voilà comment les cultiver et les transmettre à ses équipes.

Dans mon article précédent, j’ai indiqué que les créatifs sont des personnes capables de transformer les problèmes ou obstacles en défis créatifs. C’est une tournure d’esprit résolument positive. Créativité et innovation requièrent un esprit positif : on fait le pari que l’on va pouvoir sauter l’obstacle, trouver une solution qui le contourne, ou que l’on va pouvoir inventer quelque chose qui marchera mieux qu’avant.

 

Oser le risque

Faire appel à la créativité pour faire autrement, pour innover, c’est risqué, disent les uns. Mais lorsqu’on est dans des situations où l’on va droit dans le mur, où est le risque ? Tenter de faire autrement, d’innover, même si on n’y parvient pas du premier coup, ou de se casser la figure ? Les créatifs et les innovateurs ont en eux cette tournure d’esprit positive. Pour les autres, il est possible de la développer.

 

Et la bonne nouvelle, c’est qu’être optimiste, ça s’apprend ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité