publicité

GRANDEUR ET DÉCADENCE

Abonné

 

Je cherche un poste de podestat !

19/09/2018 | par Dominique Filatre | RH

podestat.AdobeStock_195123425 ©peshkov - adobestock

Le problème n’est pas que le DGS fasse la doublure du maire, c’est que le maire soit de fait une doublure du DGS ! De quoi aller rechercher le sens du suffrage universel dans d’autres histoires que la nôtre.

La vague démissionnaire des élus locaux aura été le marronnier de l’été. Emmanuel Duru m’a paru le plus intéressant des commentateurs : « j’ai pensé, à tort, qu’il fallait t’obliger pour mieux te consacrer » dit-il à propos de l’intercommunalité. L’ancien conseiller de l’ADCF passé par les cabinets ministériels précise : « en voulant t’imposer, j’ai certainement contribué, sans le vouloir, à une partie de ton rejet ».

L’intercommunalité souffre en effet d’une sorte d’erreur ontologique. Développée comme une affaire de politiques et de techniciens, motivée par une rationalité d’organisation du service public et la conscience d’une représentation politique inopérante, l’intercommunalité s’est juste développée sans aucune implication réelle des citoyens.

Toutes les vérités et les nécessités relatives aux moyens finissent par s’effondrer quand les finalités ne sont pas partagées.

 

Quel sens au suffrage universel ?

Nos collectivités locales restent des démembrements de l’État, et cela ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité