publicité

PAS DE PANIQUE !

Abonné

 

Comment aider vos collaborateurs qui ont peur du numérique ?

27/09/2018 | par Élisabeth Provost-Vanhecke | Perso

peur_digital © olly - adobestock

Un changement de logiciel, dans un service, ce n'est pas anodin. En remettant en question le fonctionnement de chacun et les automatismes, cela peut perturber certains collaborateurs. Comment alors les aider à franchir le pas sereinement et efficacement ?

Certains disent : « Chic ! encore une application numérique à comprendre et à appliquer ! » Alors ils se rapprochent des forums communautaires et l’intelligence collective fait le reste. D’autres, pas rassurés, ne lisent même pas la documentation officielle et préfèrent demander à un collègue plutôt que de chercher par eux-mêmes. La peur du changement, communiquer autour de la nouvelle application numérique terrifie…

Marc, la cinquantaine, directeur administratif et financier, a peur. Il ne l’a dit à personne. Le logiciel de comptabilité analytique change. Certes, il connaît la nouvelle méthode, il l’a apprise lorsqu’il a passé l’expertise comptable. Il se dit qu’il saura bien la retrouver. D’ailleurs, c’est avec le système de « marge sur coûts variables » qu’il avait eu sa meilleure note à l’examen ! Alors, pas de problème !

 

« Pas dans son assiette »

Mais quand il a ouvert le nouveau logiciel, rien ne marchait plus comme avant : les imputations comptables ne fonctionnaient ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité