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Le Canal Seine-Nord sera une réalité en 2027 !

28/09/2018 | par Stéphane Menu | Finances

521_canal.seine.nord ©clicbird - adobestock

Alléluia… Après des années d’hésitations, l’État a acté la construction du canal Seine-Nord, indispensable pour permettre à la France de jouer un rôle majeur dans la guerre commerciale portuaire nord-européenne. Et les collectivités territoriales en seront les principaux fers de lance.

Les ports de commerce du monde entier le savent : leur réputation de fiabilité se joue à des petits riens, le moindre relâchement peut leur être fatal. L’objectif est d’offrir un service total, mixant le maritime, mais aussi le fret et la route, pour assurer une chaîne fluide de circulation de la marchandise une fois que cette dernière a été débarquée sur les quais.

 

Ne pas prendre de retard

Le défi est énorme : dans un monde économique où la vitesse de livraison est un critère de fiabilité prioritaire, les retards se traduisent par des pertes de marchés que les ports ont ensuite du mal à reconstituer.

À l’échelle européenne, Rotterdam garde une longueur d’avance et reste à ce jour inatteignable. Deuxième port européen mais un cran en dessous, Anvers joue crânement sa carte en investissant dans ses infrastructures : son nouveau terminal à conteneurs monte en régime au fil des années.

 

La société de pilotage du projet va être créée dans les prochaines semaines dans le cadre du ...

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