publicité

ON VOUS MONTRE LE CHEMIN

Abonné

 

Résilience partie 2 : de la sidération au rebond

08/10/2018 | par Claude Pautet | E=MC²

Resilience-partie2AdobeStock_93588141.jpeg © sakura _ adobestock

Être un « leader transformationnel », c’est permettre à ses équipes de construire une trajectoire de résilience. Cette trajectoire passe par plusieurs étapes socio-psycho-affectives. La connaissance de ce processus intime est une étape indispensable pour rebondir.

Quelles sont les étapes d’une trajectoire de résilience ? Elles sont au nombre de 7 et permettent aux équipes de passer de la sidération au rebond.

 

• La sidération est le moment passé à ne pas croire à ce qui arrive, à la décision qui a été prise. Il importe ici de donner une lecture « pédagogique », « contextualisée » de la décision. Après tout, soit les décideurs sont dingues, soit et c’est plus probable, ils ont activé une rationalité qui mérite d’être expliquée. Un mot au passage : les décideurs auront le courage d’assumer leurs décisions. Dans une époque de défiance, le retour de la confiance passe par là.

 

• La colère est l’énergie investie dans le rejet de l’évènement. Elle a besoin de s’exprimer. Elle peut être orientée de manière rationnelle dans une démarche de lutte, avec ou sans les organisations syndicales. Elle peut être dirigée contre des acteurs boucs-émissaires. Elle peut enfin se ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité