publicité

TRADITIONS ET MUTATIONS

Abonné

 

La transformation managériale et organisationnelle de Grand Paris Sud Est Avenir

25/10/2018 | par Eric Delon | Innovation

GPSEA-AdobeStock_136428241 ©Ralf Geithe - adobestock

Directrice de l’innovation et de l’animation managériale de Grand Paris Sud Est Avenir en région parisienne, Émilie Agnoux mène depuis deux ans un vaste chantier de transformation managériale et organisationnelle.

Depuis le 1er janvier 2016, en application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Notre), les communautés de Plaine centrale du Val-de-Marne, du Haut Val-de-Marne et du Plateau Briard et la ville de Bonneuil-sur-Marne se sont regroupées pour devenir un établissement public territorial de la métropole du Grand Paris, dénommé Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).

Ce nouveau territoire, situé au sud-est de Paris, regroupe désormais 16 communes représentant 313.085 habitants. GPSEA, dont le siège est situé à Créteil, compte désormais 1 200 agents, aux termes de plusieurs transferts de compétences en provenance des communes membres intervenus entre 2016 et 2018.

 

La construction d’une culture commune

C’est dans le cadre de la création de cette nouvelle structure intercommunale qu’a été déployée une démarche de transformation managériale et organisationnelle, portée au niveau stratégique par la direction générale des services et relayée par la direction de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité