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Comment détecter une erreur de casting ?

24/10/2018 | par Élisabeth Provost-Vanhecke | E=MC²

erreur_casting_AdobeStock_41226039 © Kzenon - adobestock

Un manager qui détecte des difficultés chez un collaborateur va être attentif à ses conditions de travail, à l’adéquation de ses compétences avec le poste. Il va aussi évaluer la qualité des interrelations entre la personne, ses collègues et les usagers. Mais la solution réside peut-être dans la recherche des paramètres de la personnalité de l’agent, non adaptés à sa situation de travail...

Parfois, les paramètres (1) structurants de la personnalité ne s’adaptent pas à ceux de la situation de travail. La preuve par l’exemple…

 

Il y a tout juste trois mois, Adrien a intégré l’actuelle collectivité. C’était un jeune homme bien noté dans sa précédente entité, engagé dans l’atteinte de ses objectifs et au comportement agréable avec ses collègues et les usagers. Et pourtant, tout a dérapé… Que s’est-il passé ?

 

Réactions en chaîne

Quand il a été chargé de la réception des usagers et de l’étude en premier recours de leur dossier, la situation s’est très vite détériorée. Lui si affable et pondéré dans son comportement, a très rapidement montré de l’impatience avec les personnes qu’il recevait, jusqu’à être désagréable avec elles ; sans pour cela leur apporter la réponse attendue, rétablir leurs droits ou répondre à leur réclamation.

Les usagers mécontents sont allés porter leurs requêtes auprès des autres opérateurs, ce qui a allongé les files ...

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