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« Le public n’a pas de leçon à recevoir du privé en matière de management »

30/10/2018 | par Stéphane Menu | E=MC²

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Côté management, le public a tendance à faire quelques complexes vis-à-vis du privé, qui serait l’exemple à suivre. Pas si sûr, assure, preuves à l’appui, Valéry Michaux, chercheure au Neoma Business School, qui a disséqué les projets lancés dans l’ex-région Champagne-Ardenne.

Ce n’est pas seulement une conviction personnelle, un brin biaisée, mais le fruit d’une recherche de longue haleine.

Pour la chercheuse Valéry Michaux, du département Stratégie et Entrepreneuriat du Neoma Business School, le public n’a pas de leçon à recevoir du privé en matière de dynamiques de changement stratégique. Ce serait même plutôt le contraire. Et elle le prouve en se référant à ce qui a été fait dans les collectivités territoriales entre 2000 et 2010.

Dans une étude (1), elle rappelle que les modes d’emploi pour mener à bien les grands changements ou les transformations stratégiques dans les organisations sont aujourd’hui bien connus. Ainsi que leur taux d’échec, qui avoisine les 60 %. Un coupable est tout désigné : la « résistance aux changements ». Une voie salutaire est empruntée pour contourner l’écueil : la participation.

Face à cette invitation à participer, le « cynisme » des salariés est mesurable et il reste souvent élevé… sauf dans certaines collectivités ...

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