publicité

ILS SE LA JOUENT...

Abonné

 

La mairie de Cornebarrieu adopte une charte managériale

08/11/2018 | par Eric Delon | Innovation

cornebrieu © Prostock-studio - adobestock

Le directeur général des services de cette commune de Haute-Garonne a piloté la mise en place d’un référentiel managérial à l’aide des techniques théâtrales. L’adoption d’une charte managériale a changé les pratiques de la collectivité.

Cornebarrieu est une municipalité de 6 500 habitants située dans la première périphérie toulousaine. Elle compte 160 agents. En 2014, après les élections municipales, la direction de la collectivité souhaite améliorer le dialogue intergénérationnel entre agents et managers.

 

Restaurer le dialogue managérial

« À mon arrivée dans la commune à cette période, je sentais que le dialogue managérial était de mauvaise qualité. Nos collaborateurs âgés de 20 à 67 ans, ne maîtrisaient pas les nouvelles technologies de la même façon et avaient des modes de pensée différents. Certains anciens collaborateurs étaient habitués à un modèle de management très hiérarchique alors que d’autres, les plus jeunes, étaient hyperconnectés. Pour la première fois de l’humanité, quatre générations travaillent ensemble en raison du recul de l’âge de la retraite et de l’allongement de la vie. Il nous fallait adopter un référentiel managérial commun », explique Jean-Baptiste Clerc, directeur général des services ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité