publicité

MÉTAMORPHOSE

Abonné

 

Du manager rationnel au manager sensible !

09/11/2018 | par Laurence Malherbe | E=MC²

523-managersensible.AdobeStock_191247380 © photobars - adobestock

Les polémiques sur « l’effet de mode » des nouvelles pratiques managériales trouvent un écho intéressant dans les travaux d’Alain de Vulpian. Et si nous n’avions à faire en réalité qu’aux conséquences d’une évolution profonde de nos sociétés ?

Pour comprendre les évolutions du management public territorial et se projeter dans un nouvel idéal managérial, sans se détourner du réel (« Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel », Jean-Jaurès, Discours à la jeunesse, 1903), il faut d’abord appréhender les transformations qui traversent la société, car les relations au sein d’une collectivité territoriale ne sont que le reflet de celles de la société. Il n’y a pas un individu au travail et un individu social, les deux sont intimement liés.

 

Le défi managérial des prochaines années

Difficile, dans une tribune, de disséquer ces transformations. Nous pouvons pour cela nous inspirer des travaux de grands observateurs de la « société des gens ». C’est ce que s’efforce de faire depuis de plus de 50 ans le sociologue et ethnologue Alain de Vulpian, auteur en 2016 d’un essai « Éloge de la Métamorphose », dans lequel il décrit les transformations des sociétés humaines, y ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité