publicité

ÇA DÉPEND DU TISSU

Abonné

 

Statistiques : peut-on mesurer la richesse produite sur un territoire ?

13/11/2018 | par Philippe Nikonoff | Finances

524-fin-mesure_richesse ©igorkol_ter - adobestock

Compter sur les seuls chiffres d’affaires ou bilans comptables des entreprises pour mesurer leur richesse produite peut avoir quelque chose de rassurant. Mais les biais sont tels qu’on ne peut en aucun cas se contenter de ces éléments pour mesurer ce que produisent les territoires.

Nombre de développeurs économiques aimeraient « quantifier » la richesse produite sur leur territoire. Dans la quasi-totalité des cas, ils essaient de mesurer cette richesse en termes monétaires, plus précisément au travers pour l’essentiel du chiffre d’affaires et/ou de la valeur ajoutée. Que peut-on réellement faire dans ce domaine ? Quels sont les écueils, les limites ou les potentiels ?

 

Lire aussi : Développement économique : une vision d’ensemble pour une action locale

 

« LA » richesse ou différents types de richesses locales ?

Pour réaliser ces analyses, on cherche un outil de mesure qui apparaisse simple, qui soit facilement disponible, de façon régulière (annuelle par exemple) et comparable d’un territoire à un autre.

Les indicateurs qui correspondent le mieux en apparence sont le chiffre d’affaires ou la valeur ajoutée des entreprises : ils sont quantifiables (mesure en monnaie), simples, reproductibles (bilan annuel) et ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité