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La MMJ, une mutuelle pour tous

17/11/2018 | par Auteur partenaire | Publi-rédactionnel

Christophe Gauthier, directeur général de la Mutuelle du Ministère de la Justice. La mutuelle des agents du ministère de la Justice (MMJ) assure la protection sociale de 140 000 personnes sur l’ensemble du territoire, dont 70 % des agents des agents du Ministère de la Justice et des magistrats.

Christophe Gauthier, directeur général de la Mutuelle du Ministère de la Justice. La mutuelle des agents du ministère de la Justice (MMJ) assure la protection sociale de 140 000 personnes sur l’ensemble du territoire, dont 70 % des agents des agents du Ministère de la Justice et des magistrats.

Avec la fin des quasi-monopoles, le paysage de la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) dans la fonction publique est aujourd’hui en complète recomposition. Désormais, chaque agent de la fonction publique qu’il serve l’Etat, la territoriale ou l’hospitalière peut librement choisir entre plusieurs opérateurs. Une évolution qui n’est pas sans conséquence pour les mutuelles qui se trouvent ainsi dans l’obligation d’innover. Les explications de Christophe Gauthier, directeur général de la Mutuelle du Ministère de la Justice.

Comment vivez-vous cette ouverture à la concurrence ?

Plutôt très bien. Face au changement, il y a toujours deux attitudes possibles : soit la résignation, soit l’innovation. Personnellement, je ne crois pas au mythe de l’âge d’or. Alors plutôt que de s’apitoyer sur notre sort, nous avons décidé de nous retrousser les manches. La MMJ, c’est une marque qui existe depuis maintenant 75 ans avec une légitimité et une vraie expertise métier. Qui plus est notre intégration dans la SGAPS (Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale) du Groupe AG2R La Mondiale, acteur leader sur le marché de l’économie sociale, renforce notre solidité financière. Jusqu’à l’ouverture à la concurrence, chaque mutuelle avait son pré carré : les agents du ministère de la Justice adhéraient à la mutuelle de la justice ; ceux du ministère de l’Éducation à la mutuelle de l’éducation. Etc. Désormais, avec les procédures de référencement, il n’y a plus de pré carré. Chaque mutuelle est donc en capacité de réfléchir sur son positionnement et de redéfinir son offre. Et c’est exactement ce que nous avons fait avec le lancement de notre offre labellisée qui permet à nos adhérents d’acquérir une garantie prévoyance quelle que soit leur complémentaire santé.

 

Quelle est la particularité de cette nouvelle offre ?

A la MMJ nous avons fait le choix de construire une offre santé et prévoyance modulable qui peut s’adapter à chaque situation professionnelle et à toutes les étapes de la vie des agents de la fonction publique. Les besoins sont évidemment différents d’un agent à un autre. Un jeune regardera à l’économie quand un chef de famille sera attentif à la protection pleine et entière de sa famille. Ce qui est tout à fait naturel et compréhensible. Voilà pourquoi nous avons crée cette offre labellisée qui peut également être proposée dans le cadre d’une convention de participation. Côté santé, nous assurons la prise en charge de prestations non remboursées par l’Assurance maladie (ostéopathe, diététicien, psychologue…), mais également la prévention dentaire et proposons un forfait automédication. Et côté prévoyance, pour faire face aux aléas de la vie, nous proposons des garanties perte de traitement et perte de primes en cas d’arrêt de travail. Nous sommes par ailleurs la première mutuelle à prendre en charge et à indemniser le jour de carence. C’est une offre responsable qui respecte les intérêts de toutes les parties prenantes. De fait, l’indemnisation n’intervient qu’au bout du troisième jour. Et puis notre offre, c’est aussi le capital décès, le capital éducation ou encore la garantie perte d’autonomie.

 

Quid de la relation client ?

C’est notre priorité. Toutes nos équipes sont mobilisées au quotidien sur cette question. Notre objectif est d’obtenir dans les prochaines semaines la certification ISO 9001 version 2015 qui porte sur la qualité et la relation client/adhérent. Aujourd’hui, nous répondons à 99 % des appels en moins d’une minute. Et côté remboursement, notre délai est de 48 H pour la plupart des prestations. Le monde change et les mutuelles doivent s’adapter à ces mutations sociétales et professionnelles. Nos adhérents ont besoin de solutions sur mesure et surtout de réactivité et d’agilité. Et de toujours plus de services. Voilà pourquoi nous proposons, à travers des partenariats, des tarifs préférentiels dans le réseau de soins Carte Blanche, la télémédecine avec MédecinDirect, les lunettes sans reste à charge avec easy-verres.com, mais aussi de l’assistance à domicile ou encore de l’accompagnement social. Demain, nous ferons toujours de l’assurance et de la prévoyance mais nous proposerons encore plus de services personnalisés à nos adhérents.

 

Pour en savoir plus sur la Mutuelle du Ministère de la Justice : www.mmj.fr

 

Contenu proposé par la Mutuelle du Ministère de la Justice 

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