publicité

AVANT-GARDISTE

Abonné

 

Les grandes figures du management : Mary Parker Follett, pionnière de la théorie du comportement organisationnel et du leadership

05/12/2018 | par Eric Delon | E=MC²

K ©kichigin19 - adobestock

Mary Parker Follett, celle que le grand gourou du management Peter Drucker considère comme l’une des étoiles de la discipline, a théorisé des concepts toujours d’actualité.

grandes_figures_mngt

 

Née dans la banlieue de Boston en 1868, morte au Royaume-Uni en 1933, Mary Parker Follett est considérée comme l’une des pionnières de l’étude du comportement organisationnel. Le gourou du management, l’américain Peter Drucker, la qualifia un jour d’« étoile la plus brillante au firmament du management ».

 

Des concepts phares

L’Américaine est reconnue aujourd’hui comme l’initiatrice, du moins au XXe siècle, d’idées qui sont aujourd’hui communément admises, comme celles de la position communautaire dite « gagnant-gagnant », la situation de leadership et son impact sur les processus de l’entreprise.

 

Une équipe diversifiée parvient à résoudre les problèmes plus facilement qu’une équipe isophorme ou uniforme

 

Cette militante du droit de vote des femmes, qui fût longtemps une consultante en gestion des affaires, réalisa, vers la fin de sa vie, de nombreuses conférences ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité