publicité

PREUVE PAR TROIS

Temporairement en accès libre

 

Les 3 leviers du management territorial

12/12/2018 | par Emilie Baudet | E=MC²

523-dossier_leviers © Gajus - adobestock

Nous avons demandé aux dirigeants territoriaux les leviers qu’ils utilisaient pour manager. Là encore, on note un renforcement de certaines pratiques plus « modernes ». Mais aussi quelques surprises.

Les 3 principaux leviers restent les mêmes qu’en 2016. Nous observons même un effet de concentration en 2018 puisque les items sont confortés par les dirigeants territoriaux en étant cités à de plus nombreuses reprises.

 

La confiance a le vent en poupe

La « confiance » notamment enregistre une augmentation significative de 14 points. « À titre personnel, je suis incapable de faire quelque chose si je ne sens pas qu’on me fait confiance. De plus en plus, les collaborateurs sont en demande de responsabilité, d’autonomie. Le manager n’est plus dans un rôle de contrôle mais plutôt dans un rôle d’appui.

 

Le manager n’est plus dans un rôle de contrôle mais plutôt dans un rôle d’appui

 

On y gagne en efficacité sur les projets, sur le climat d’équipe. Quand on fait confiance, on gagne du temps en tant que manager » analyse Harmony Roche. « On est sur des pratiques managériales très modernes ! » abonde Johan Theuret.

 

Tout retourne à la QVT

« Par ailleurs, il est intéressant de relever que les 3 leviers les plus cités correspondent aux 3 leviers des démarches de QVT (qualité de vie au travail) » fait remarquer Emmanuel Gros, qui ajoute « la QVT est essentielle dans nos collectivités. Certaines organisations syndicales craignent que nous fassions diversion avec ces démarches plutôt que de se concentrer sur le fond, sur les sujets traditionnels. Mais ça viendra : ça transpire de partout ».

 

Une surprise s’invite néanmoins dans cette enquête. Les leviers ‘‘Sens’’ (-4,3 points) et ‘‘Valeurs’’ (-4 points) sont en diminution sensible en 2018. Était-ce l’effet début de mandat qui survalorisait ces items ? Ou l’usure du terme qu’on a du mal à faire vivre au quotidien ?
En tout cas, les managers y ont moins recours.

 

 

 

 

Abonnement

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité