publicité

SCARY MOVIE

Temporairement en accès libre

 

La peur du changement : le grand prétexte ?

12/12/2018 | par Emilie Baudet | E=MC²

Close up face woman portrait with fear emotion. Isolated in studio. ©Yuriy Shevtsov - adobestock

Malgré ses ambitions, le management territorial vit sous le poids des contraintes. Mais aux facteurs exogènes, changements institutionnels incessants et rétrécissement des marges de manœuvre budgétaires, font écho des motifs internes tout aussi importants.

Malgré des variations à la hausse ou à la baisse, le classement des contraintes reste stable dans le temps par rapport à 2016. Tous les autres items cités le sont également (voir le tableau) signifiant que la nature des contraintes n’a pas évolué de manière notoire dans la FPT.

Notons néanmoins que la principale contrainte pour manager est « la peur du changement au sein des équipes ». Elle est la plus citée et fait un bond de 8 points en 2 ans. Les questions de résistance au changement sont donc vécues comme prioritaires par les managers ainsi que la difficulté à faire travailler les gens ensemble qui progresse sensiblement (+5 points).

 

Ces contraintes relèvent essentiellement de méthodologies managériales qu’il est possible d’acquérir pour lever ou diminuer les freins

 

La bonne nouvelle ? Ces contraintes relèvent essentiellement de méthodologies managériales qu’il est possible d’acquérir pour lever ou diminuer les freins. Rien n’est donc perdu !

La moins bonne nouvelle ? La peur du changement peut être un prétexte un peu fourre-tout pour ne pas engager des choses pourtant nécessaires. Vécue comme la principale contrainte, elle est aussi la marque de managers un peu démunis pour accompagner leurs équipes vers une vision et des objectifs clairs.

 

Lire aussi : Réforme territoriale : vous n’y voyez rien et vous voulez manager ?

 

 

Voir aussi notre dossier : Sachez manager dans l’incertitude

 

Abonnement

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité