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Innovation managériale : les nouveaux outils du manager

13/12/2018 | par Emilie Baudet | E=MC²

523-dossier_nouveaux_outils © olly - adobestock

Les nouvelles techniques de management rencontrent une adhésion qui signifie quelque chose. On a depuis longtemps passé l’effet de mode. Reste à généraliser la pratique dans toutes les collectivités, quelle que soit leur taille.

Coaching, codéveloppement (Codev), évaluation à 360° ou encore intelligence collective : tous ces outils ont été testés dans notre enquête. Et la moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que là encore, c’est carton plein.

 

Des nouveaux outils managériaux très appréciés…

En effet, les taux de satisfaction déclarés par les dirigeants territoriaux qui les pratiquent sont extrêmement élevés, dignes d’une République bananière : selon les outils, entre 90 % et 96 % de cadres se déclarent satisfaits lorsqu’ils ont recours à ces pratiques.

 

« On constate une adhésion très claire qui dépasse l’effet de mode sur ces questions. Cela ne m’étonne pas, c’est une dynamique de fond. Grâce à ces techniques, les encadrants se posent, partagent des réflexions, échangent des bonnes pratiques… C’est aussi une manière de sortir de l’isolement et de prendre soin de soi quand on est manager. Le Codev par exemple permet un triple apport : collectif, professionnel et personnel. C’est une force et un véritable enrichissement » analyse Johan Theuret, président de l’ADRH-GCT.

 

 Le Codev permet un triple apport : collectif, professionnel et personnel. C’est une force et un véritable enrichissement

 

… mais réservés à une élite ?

Pourtant, ces outils sont encore assez peu connus et utilisés. Comment l’expliquer ? En effet, au regard du taux de satisfaction enregistré par ces méthodes innovantes de management, elles semblent encore réservées à une minorité. Par exemple, seuls 39 % des dirigeants déclarent connaître l’évaluation à 360°, 26 % les techniques liées à l’intelligence collective et 45 % le codéveloppement. Le coaching (individuel ou d’équipe) bénéficie d’une meilleure notoriété (76 %) probablement due à son ancienneté. Il est utilisé depuis maintenant quelques années dans l’accompagnement des managers.

 

Pourquoi se priver d’outils aussi satisfaisants et pertinents ?

 

Néanmoins, ces chiffres traduisent une relative méconnaissance des outils. Ajoutons enfin que, parmi les managers territoriaux qui les connaissent, seule une partie d’entre eux les mettent en pratique. Alors pourquoi se priver d’outils aussi satisfaisants et pertinents ?

 

Les nouveaux outils pour tous

« Il faut que les chiffres (taux de satisfaction) soient connus, car on craint toujours quand on est manager et qu’on met en place ces choses-là d’être dans le gadget. Or on voit que les dirigeants plébiscitent ces outils et les expériences qui y sont liées. On devrait développer une échelle expérimentale pour rassurer les collectivités et permettre la maturité et l’acculturation », réagit Harmony Roche de l’AATF, avant d’ajouter : « ne croyons surtout pas que c’est réservé aux grosses collectivités. Je pense que ces outils sont aussi une opportunité pour les collectivités petites ou moyennes. Ça ne demande forcément des moyens démesurés, il s’agit plutôt du sens et de la place de l’humain ».

 

 

 

 

 

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