publicité

Y A PAS QUE ÇA...

Abonné

 

L’important, ce n’est pas l’argent

24/12/2018 | par Maurice Thévenet | E=MC²

524-mngt-argent

À force d’axer ses discours sur la contrainte financière et ses actes sur le « taillage dans le gras », on finit par réduire les organisations de travail à la sécheresse. Il faut au contraire travailler sur ce qui nous rassemble au travail et la confrontation à l’extérieur.

Quand votre beau-frère vous dit, lors d’une conversation, « l’important c’est… », cela signifie généralement que ce que vous venez de dire lui paraît totalement inepte. Vous comprenez d’ailleurs très bien le message, car s’il sait ce qui est important, ce que vous pensez ne doit évidemment pas l’être. Pourtant, ma première femme m’a dit un jour : « tu es quelqu’un de bien, mais tu n’es pas que ça… ». Voilà une autre grande phrase dont je n’ai pas réussi encore à percer totalement le mystère mais qui recèle pourtant une grande sagesse. Si quelque chose est important, cela ne signifie en aucun cas que rien d’autre ne puisse l’être.

Et pourtant, quand l’intolérable difficulté du monde fait tomber l’immunité aux idées courtes de tout poil, on a vite fait d’opposer à la complexité des choses l’imparable bon sens des idées simples et simplistes. Il en va ainsi de tous les questionnements sur les organisations et leurs difficultés à fonctionner et à se développer. Nombre de nos organisations ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité