publicité

QUAND ON Y CROIT...

Abonné

 

La « libération » de la direction des achats de l’hôpital Necker-Enfants malades

18/12/2018 | par Eric Delon | Innovation

liberation-necker ©joel_420 - adobestock

DRH de l’Hôpital Necker-Enfants malades depuis septembre 2017, Frédéric Spinhirny raconte la démarche de « libération » de la direction des Achats, de la Logistique et du Développement durable de l’hôpital dont il assurait la direction depuis 2014.

Pourquoi et comment avez-vous décidé de « libérer » la direction des Achats, de la Logistique et du Développement durable de l’hôpital Necker-Enfants malades dont vous assuriez la gestion ?

Il s’agissait d’une opportunité. Celle de croiser les réflexions managériales les plus récentes et le fonctionnement de l’administration hospitalière. En 2014, lorsque je suis arrivé à Necker, de nombreux articles fleurissaient dans les journaux sur les notions d’innovations managériales ou d’entreprise libérée. Ces expériences n’étaient pourtant pas si novatrices car le discours de l’entreprise libérée ressemble beaucoup à celui de l’émancipation sociale de la deuxième moitié du 20e siècle, voire des projets utopistes de la fin du 19e. Parallèlement il me semblait utile d’expérimenter un nouveau style de management que je trouvais plus en résonance avec l’aspiration des travailleurs d’aujourd’hui. Notamment au sein d’une organisation de travail très hiérarchisée comme l’hôpital. Le choix de la ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité