publicité

PAS GÊNÉ !

Abonné

 

Manager comme… George Washington

04/01/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

Macro detail of George Washington's face on the US one dollar bill. ©trekandphoto - adobestock

Homme de guerre et d’écrit, le premier président américain s’est imposé comme un leader incontesté. Il avait pourtant bien des lacunes, dont il était conscient… et qu’il a su compenser.

Voilà un « manager » qui fit une belle carrière ! George Washington fit ses premiers pas de « cadre » à l’âge de 20 ans, en héritant du domaine agricole familial du Mont Vernon et en devenant commandant dans la milice de Virginie. Il s’illustra ensuite pendant le conflit contre les autorités anglaises, devenant un héros de la Guerre d’Indépendance américaine et s’imposant naturellement comme premier président des États-Unis.

 

1. Évaluer, documenter et communiquer

George Washington fit ses premières armes pendant la Guerre de Sept Ans, qui opposa les blocs français et britanniques de 1756 à 1763 en Europe ainsi que dans les colonies indiennes et américaines. Sa première mission se solda par une polémique et un échec militaire. Envoyé pour sommer les Français et les Canadiens d’évacuer la région de l’actuelle Pittsburgh, il dut finalement se résoudre à abandonner les lieux à l’ennemi et à signer des aveux d’organisation d’une embuscade contre une troupe porteuse d’un drapeau ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité