publicité

SIGNE EXTÉRIEUR DE RICHESSE

Temporairement en accès libre

 

L’agglo Seine Eure instaure une conciergerie pour développer son attractivité

08/01/2019 | par Eric Delon | Innovation

arsene

Soucieuse d’attirer et de conserver des entreprises et de nouveaux habitants, la collectivité normande a créé une conciergerie « 100% publique ». Un moyen de se positionner comme un territoire de « qualité ».

Le 27 avril dernier, le président de la Case (Communauté d’agglomération Seine Eure), Bernard Leroy et la directrice de la Communication et de la valorisation du territoire, Vinciane Masure, présentaient « Arsène » à la presse. Arsène ? Le nom de la conciergerie en ligne « 100% publique » portée par cette intercommunalité, dont le siège se situe à Louviers (Eure), et qui regroupe 40 communes et 73 000 habitants à 100 km à l’Ouest de Paris.

 

Navettes quotidiennes

« Avec ce dispositif, nous nous inscrivons dans une démarche globale de développement économique et de marketing territorial. Situé entre Paris et Rouen, nous comptons de nombreuses entreprises et notamment des grands groupes (1) sur notre territoire mais leurs employés peinent à s’y installer et effectuent, pour un bon nombre d’entre eux, quotidiennement la navette entre ces deux grands pôles de population », explique Vinciane Masure.

Afin de « retenir le PIB » sur le territoire, l’agglomération s’est donc engagée dans une démarche ambitieuse pour faciliter l’installation de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises et pour améliorer l’offre de « qualité de vie ».

 

« Un patronyme de majordome qui comprend un jeu de mots associé à la Seine »

 

La conciergerie, qui est gratuite, s’adresse aux visiteurs, aux futurs habitants et aux entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire. « Elle offre un service premium personnalisé et vise à répondre avec soin à toutes sortes de questions. Le principe est de proposer du contenu ciblé pour les différents publics. La conciergerie peut proposer de trouver un logement, donne des idées de sortie, cherche des bureaux pour les entreprises et peut même dénicher une nounou » explique Vinciane Masure.

 

Présent dans tous les services

 Concrètement, Arsène se décline avec un site internet bonjour-arsene.fr et un numéro de téléphone unique auquel répond une agente de la collectivité dédiée qui connaît parfaitement les services de l’agglomération et qui est la référente auprès des entreprises, des habitants et des personnes de passage dans le territoire.

« Nous comptons par ailleurs un correspondant dans chacune des directions de l’agglomération et au sein de l’office de tourisme » ajoute Vinciane Masure, qui précise que l’agglomération a souhaité humaniser le service en lui octroyant un prénom, « un patronyme de majordome qui comprend un jeu de mots associé à la Seine ».

 

« Nous avons voulu nous doter d’un outil original, jamais vu dans une collectivité »

 

« Nous nous déplaçons dans des lieux stratégiques comme les gares pour faire connaître nos services. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter », explique Vinciane Masure.

 

Être reconnu comme un territoire à haute qualité de vie

À l’origine, le dispositif est parti du projet de territoire Seine Eure, élaboré en concertation avec les élus en 2017. Ce document a permis de poser les axes de développement : être reconnu comme un territoire de valeur en Normandie.

« Pour asseoir ce positionnement, nous devions nous interroger sur ce qui faisait de lui ce territoire à haute qualité de vie. Un sondage en ligne en juillet 2017, un diagnostic du territoire et des entretiens nous ont permis de déterminer qu’il était un territoire à hautes compétences pour les entreprises », rappelle Vinciane Masure qui souligne qu’à l’origine le projet n’avait pas rallié tous les suffrages, certains élus redoutant une future « usine à gaz ».

 

« Pour asseoir son positionnement, nous devions nous interroger sur ce qui faisait ce territoire à haute qualité de vie

 

« Une belle fin d’année… »

« Nous avons mis en place des groupes de travail pour concevoir le projet, puis nous avons convaincu les élus. Cette initiative originale avait également pour objectif de faire connaitre davantage notre collectivité. Nous aurions pu nous contenter d’un site Internet. Nous avons voulu au contraire nous doter d’un outil original, jamais vu dans une collectivité », explique Vinciane Masure qui se réjouit que le 22 novembre dernier, l’Agglo Seine Eure ait remporté l’or, pour la campagne de communication Arsène, dans la catégorie « Prix de la communication sur les projets publics et territoriaux » décerné par COM-ENT, communication et entreprises, une association au service des communicants.

« Le 11 décembre dernier, pour notre initiative, nous avons même décroché le troisième prix des trophées de l’innovation du Tourisme de l’Eure. Une belle fin d’année… » sourit-elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note

(01)Sanofi, Hermès, Johnson & Johnson. - Retourner au texte

Abonnement

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité