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« La justice, glu sociale des organisations »

24/01/2019 | par Séverine Cattiaux | E=MC²

justice-ecoute-AdobeStock_183060507 ©peshkova - adobestock

La justice au travail, nous dit Therry Nadisic, est non seulement un impératif moral. C’est aussi le garant d’une efficacité collective et du travail en équipe. Bref, quelque chose à privilégier absolument.

Expert en psychologie des organisations, Thierry Nadisic signe l’ouvrage « Le management juste ». Concis et précis, ce livre décortique un concept qui s’installe peu à peu dans le vocabulaire du management. Et pour cause, la justice est un puissant moteur d’engagement.

Le sentiment de justice répond aux besoins fondamentaux de reconnaissance sociale de toute personne évoluant dans une structure, quelle qu’elle soit. Que les managers sadiques se rassurent… « être juste » est une compétence sociale que l’on peut acquérir et développer.

 

Comment l’envie de travailler sur la question du « management juste », sujet de votre doctorat en l’occurrence, puis de vos recherches, vous est-elle venue ?

L’idée me vient d’une expérience de terrain. Quand j’ai terminé mes études, j’ai pris un poste de manager dans une très belle organisation mais où il y avait beaucoup d’injustices, et je me suis rendu compte que cet état de fait plombait non seulement l’ambiance, mais qu’il était source ...

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