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Le télétravail et les différents processus d’innovation induits

29/01/2019 | par Pascal Rassat | Innovation

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Horaires de travail, outils collaboratifs, culture du contrôle. L’irruption du télétravail dans les collectivités n’est pas qu’un ajustement technique. Il porte en lui l’occasion de remettre à plat certains fonctionnements et d’ouvrir la porte à la nouveauté.

Selon le Larousse, l’innovation est « un processus d’influence qui conduit au changement social et dont l’effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles ».

Le télétravail, même si on en parle depuis plus de trente ans, ne s’est vraiment développé dans les organisations françaises que depuis quelques années. Au-delà des raisons habituelles qui justifient son introduction, il constitue aussi un enjeu important d’innovation pour la fonction publique territoriale. Mais quelles sont vraiment ces innovations possibles ?

Réfléchir aux innovations possibles du télétravail, c’est d’abord analyser les points de blocage économiques et sociaux qui freinent généralement son déploiement.

 

Réfléchir aux innovations possibles du télétravail, c’est d’abord analyser les points de blocage qui freinent généralement son déploiement

 

Le rapport du Centre d’analyse stratégique

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