publicité

AGITÉS DU LOCAL

Abonné

 

La 27e Région, au service de l’innovation publique

31/01/2019 | par Eric Delon | E=MC²

NadegeGuiraud

Créée en 2008, cette association a pour ambition de mettre en œuvre de multiples chantiers de politique publique au sein des collectivités territoriales. Interview de Nadège Guiraud, directrice des programmes et des projets de la 27e Région.

Pouvez-vous présenter la 27e Région ?

La 27e Région est née en 2008 de la rencontre entre un petit groupe composé d’élus, d’agents publics, de consultants et de chercheurs confrontés à ce qu’ils considéraient comme l’affaiblissement des institutions démocratiques. Ces acteurs étaient tous désireux d’analyser la façon dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publiques et s’interrogeaient sur les limites de leurs pratiques respectives. Ce projet s’est d’abord concrétisé par une alliance passée avec l’Association des régions de France (ARF) pour gagner ensuite d’autres échelons de collectivités mais aussi des services de l’État.

 

« Nous ne sommes ni une agence de lobbying, ni un cabinet de conseil privé. Nous entendons jouer le rôle de laboratoire de transformation publique »

 

D’abord incubée à titre de test au sein de la FING (Fondation internet nouvelle génération), de 2009 à 2011, la 27e Région est devenue une association indépendante en janvier 2012. Nous ne sommes ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité