publicité

COLORE LA FOULE...

 

Les Gilets jaunes infusent discrètement dans la Territoriale

04/02/2019 | par Stéphane Menu | Toute l'actualité

525-gilets jaunes

Comment le mouvement des Gilets jaunes percute-t-il la Territoriale ? Petits employés et petits agents, même combat ? Pas mal de fonctionnaires territoriaux participent à la mobilisation inédite des Gilets jaunes. Les premières analyses sociologiques le démontrent. Sans peser vraiment sur la réalité de leur quotidien…

Pas simple de déterminer avec la scientificité requise si une grande part des fonctionnaires territoriaux est sensible au mouvement des Gilets jaunes.

 

Une grosse cohorte de fonctionnaires territoriaux…

On peut cependant le supposer à la lecture de la note rédigée en janvier 2019 par Luc Rouban (1), directeur de recherche au CNRS et membre du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po).

 

Lire aussi : Luc Rouban : « Les petits maires ont le sentiment d’être des agents de l’État »

 

« Le soutien au mouvement des Gilets jaunes est essentiellement le fait des catégories populaires et moyennes alors que son rejet caractérise plus particulièrement les catégories socioprofessionnelles supérieures », écrit le chercheur. Classes populaires et moyennes qui forment une grosse cohorte de fonctionnaires territoriaux… « Je ne vois pas de Gilets jaunes dans ma mairie », commente un DGS. « C’est de l’ordre du privé et c’est mieux ainsi. En ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité