publicité

EN CERCLES

Abonné

 

Le SIAV adopte l’Holocracy

11/02/2019 | par Eric Delon | Innovation

holacratie ©fotomek - adobestock

Fin 2015, le Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes mettait en place une organisation managériale innovante en suivant les principes de l’holocracy. Son DGS fait, avec la Lettre du cadre, un bilan d’une initiative qui a bouleversé le management de son organisation.

Fin 2015, le SIAV (Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes), qui couvre 12 communes et 130 000 habitants effectuait un choix pour le moins audacieux. Substituer son modèle organisationnel classique dit pyramidal pour l’Holocracy, un système d’organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective (cf. encadré ci-après).

 

La fin du pouvoir pour le pouvoir

« L’objectif était d’adopter une organisation mieux adaptée à nos missions, plus horizontale et plus efficace », explique François-Laurent Facquez, le directeur général des services du SIAV depuis 2013 et pilote de la démarche de transformation. « Comme beaucoup, je suis un pur produit de la pyramide dans l’univers territorial, reconnaît le DGS. À mon sens, le modèle traditionnel est devenu obsolète » explique-t-il.

 

« Il m’est apparu que ce modèle était pertinent pour rendre notre organisation plus agile et plus performante ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité