publicité

DÉPASSEMENT DE SOI

Abonné

 

Le Castell : force, équilibre, valeurs et bon sens

22/02/2019 | par Alain Porteils | E=MC²

castell-AdobeStock_239734022 © davideb89 - adobestock

La notion de performance est souvent utilisée lors de compétitions sportives dont les images ne sont pas totalement adaptées à nos collectivités. Le Castell, pyramide humaine, symbolise en revanche la redoutable efficacité de l’effort collectif organisé dans un esprit de dépassement de soi, qui pourrait inspirer nos organisations.

 

Avant-propos
Le quatrième pilier est représenté par ce qui est pour moi l’illustration parfaite de la performance. Lorsque je veux l’expliciter dans les formations, j’utilise cette image plus que toute autre et je le démontre avec une vidéo que je détaille afin d’en adapter le contenu à notre secteur public local.
En effet, pour moi, le mot performance est associé au monde sportif en priorité. Or toute image sportive est, elle, associée à une lutte contre soi-même ou un (ou plusieurs) adversaire(s). Utiliser l’image du Castell me permet de mettre en avant une véritable performance sans les aspects lutte et combat…
Le « Castell » est un mot catalan qui signifie château. C’est une manifestation culturelle particulière de la Catalogne consistant à bâtir des « constructions » humaines. On peut voir quelques « Castells » chez moi en Catalogne française mais les plus aboutis et complexes sont visibles de l’autre côté de la frontière.
Pourquoi ce symbole quand on veut évoquer la ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité