publicité

PERMÉABILITÉ

Abonné

 

Des leviers innovants pour concilier les temps de vie et de travail

21/02/2019 | par Eric Delon | Innovation

tempsdevie_travail_AdobeStock_172419094 © krisana - adobestock

Doctorante en psychologie du travail, membre du pôle recherche du Lab RH, Cécile Jarleton est intervenue au colloque "Conciliation des temps de vie" organisé le 11 décembre dernier à Paris par ce think-tank spécialisé dans les problématiques de ressources humaines.

Quels sont les principaux enjeux de la conciliation des temps de vie et de travail au sein des organisations ?

Les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle sont de plus en plus poreuses, notamment du fait de l’utilisation d’outils de communication numérique. Il n’est guère étonnant que la conciliation entre les deux soit devenue une préoccupation majeure pour les organisations ces dernières années et l’un des premier facteurs de satisfaction cité par les salariés et agents français. Les conséquences d’une mauvaise conciliation de ces temps sont néfastes, tant pour ces derniers que pour leurs employeurs. Pour les salariés, les effets négatifs vont de la baisse de l’engagement jusqu’au burn-out en passant par un stress accru. Ces effets s’opposent frontalement à la performance.

 

S’impliquer dans des activités extra-professionnelles peut favoriser la gestion du stress, l’engagement et le bien-être au travail

 

...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité