publicité

MUTANTS

Abonné

 

Le travail a-t-il un avenir ?

01/03/2019 | par Maurice Thévenet | E=MC²

travail_avenir ©Jakub Jirsák - adobestock

La notion de travail est multiple, évolutive et personnelle. Dans un contexte d’incertitudes et de questionnement sur nos priorités, réfléchir à son devenir est légitime. Quelques perspectives envisageables...

L’intelligence artificielle et la robotisation : combien d’emplois supprimés et créés ? Les nouveaux espaces de travail : quels lieux de travail demain ? Les nouvelles générations, les travailleurs pauvres et la « plateformisation » des entreprises : quelle expérience du travail à venir ?

Ces questions sur le futur du travail agitent notre société, dans une période où s’accumulent les incertitudes sur le plan environnemental, international et national, dans une époque où les événements nous rappellent que tout peut basculer tellement rapidement. Le privilège de l’âge est pourtant celui de se laisser aller à prévoir puisque l’on ne sera plus là pour s’entendre reprocher de s’être trompé…

L’art de la prévision est difficile mais plusieurs constats et quelques pistes de réflexion peuvent aider les intrépides qui se lancent à imaginer l’avenir du travail.

 

Le travail est divers

On ne peut pas parler du travail au singulier, c’est trompeur et irréaliste. Tout comme on ne peut d’ailleurs ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité