publicité

DIVERSITÉ

Abonné

 

La fonction publique doit être à l’image de la société

26/02/2019 | par La Cordée | RH

RH_VAINUI-CORDEE

Alors qu’une réforme des services publics se prépare, l’association La Cordée appelle Emmanuel Macron à changer les règles de recrutement des fonctionnaires pour que la fonction publique ne soit plus une machine de reproduction sociale.

Si le mouvement des Gilets jaunes a remis au centre du débat public le vif sujet de l’égalité des citoyens devant l’impôt, il en fait ressurgir un autre, tout aussi brûlant : celui de l’égal accès aux emplois publics. À force de considérer les services publics comme des coûts et les fonctionnaires comme des charges, on en oublie une réalité bien tenace : le service public est à la fois le patrimoine et l’outil de tous les Français, dans tous les territoires, de toutes les conditions sociales.

Ce constat se heurte toutefois à une vérité qui dérange : la fonction publique est une machine à reproduire – voire à amplifier – les inégalités sociales. Alors que la mobilité sociale tend à reculer en France depuis trente ans, le recrutement dans la fonction publique aggrave ce phénomène.

 

Un enfant d’ouvrier ou d’employé a une chance sur 43 d’intégrer l’ENA

 

À l’ombre des principes républicains que le concours est censé garantir, se cache un déni de réalité sur les multiples formes de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité