L'ŒIL DE L'EXPERT

Abonné

 

Loyauté ou omerta : « Il vaut mieux éclairer la décision que de chercher à influencer »

14/07/2020 | par Jean-Dominique Zanus | E=MC²

jean_dominique_zanus

Entre la loyauté à son élu et sa loyauté à sa collectivité, le cadre territorial est souvent coincé. Une manière de s’en sortir est de conduire doucement son élu à prendre les bonnes décisions. Voici comment.

JE_MANAGEMENT_2_728x90_220920

 

Article précédemment publié le 6 mars 2019

Les cadres de collectivités sont parfois pris dans une double contrainte de loyauté. Vous qui les accompagnez avez-vous des exemples de ce type de situation ?

Imaginez que vos élus envisagent de prendre une décision. Elle vous paraît délicate à mettre en œuvre, voire dangereuse. Vous avez une autre option qui vous paraît plus sûre et plus efficace. Vous êtes dans une double contrainte : la loyauté envers vos employeurs qui vous pousse à vous conformer à l’obéissance et la loyauté envers la collectivité qui vous enjoint d’intervenir pour tenter d’infléchir la décision. Si vous décidez d’intervenir, vous avez le choix entre deux voies : tenter d’influencer ou éclairer la décision.

 

Si je tente d’influencer ?

Dans ce cas vous allez présenter votre solution. Plus vous êtes convaincu de sa pertinence, plus vous allez mettre de l’énergie pour la défendre. Vous allez donc pousser. Or, mécaniquement, plus vous poussez ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?