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La Stratégie du projet latéral

07/03/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

projet_lateral ©Mr.Vander - adobestock

Pour faire face à la gestion de projets de territoires (ou de services !) complexes, il faut acquérir et perfectionner des techniques de management collaboratives. Voilà un ouvrage qui propose une méthode nouvelle et efficace. À destination des managers et chefs de projets novices ou expérimentés.

Conduire un projet dans un territoire est complexe : il faut jongler avec de nombreuses forces souvent contraires, comme les orientations des élus, les fonctionnements des services, les logiques des partenaires, les attentes des habitants, etc. La complexité et donc la difficulté sont d’autant plus grandes que tous ces groupes d’acteurs se composent eux-mêmes d’une diversité, et parfois même d’une myriade de points de vue.

Quiconque s’est déjà trouvé dans une telle situation professionnelle sait que deux enjeux sont inévitablement présents : apaiser les adversaires hostiles et mobiliser les parties prenantes passives. Deux gageures !

 

De quoi parle ce livre ?

Sous-titré « Comment réussir le changement quand les forces politiques et sociales doutent ou s’y opposent », La Stratégie du projet latéral propose de relever ces défis. Le livre s’ouvre sur les concepts de base utilisés par les auteurs, notamment ce fameux « projet latéral » qu’ils définissent comme une autre formulation du ...

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