publicité

PASSAGE OBLIGÉ

Abonné

 

Tip 14 du manager influent : faire passer l’attitude au vert

13/03/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

tip14-feu.vert

Pour une communication efficace, il faut faire passer au vert les « feux tricolores » de votre cible. Trois feux, pour trois composantes de l’attitude de vos collaborateurs. En filant la métaphore sémaphore, voilà quelques explications.

 

Enseignement / Expérience

Le tip précédent, « Cognitif, affectif et conatif » mettait en évidence que la communication vise à influencer un comportement, qui dépend de l’attitude de la cible concernée. Cette attitude comporte des composantes cognitives (ce que la cible sait et pense), affectives (ce que la cible ressent), conatives (ce que la cible est capable et/ou prête à faire). Ainsi, en fonction de la ou des composantes défavorables, l’objectif de la communication est respectivement de faire savoir, faire apprécier, faire faire.

 

Analyse

Une communication efficace consiste donc à faire passer au vert les « feux tricolores » des trois composantes de l’attitude…

• Faire passer au vert le feu tricolore cognitif : faire savoir consiste à fournir des éléments tangibles de connaissance. Bien sûr, ces éléments doivent être sélectionnés pour aller dans le sens du comportement recherché. Il faut mettre sur la table les avantages de ce comportement. D’abord en respectant la règle ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité