publicité

Abonné

 

Méthode FunWork : Les pourquoi

25/03/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

les.pourquoi ©José-Loyer-72 _ adobestock

« Les pourquoi » exploite un principe imaginé par Sakichi Toyoda, le fondateur de Toyota. Sa méthode des 5 pourquoi consiste simplement à se poser cinq fois de suite la question « pourquoi ? » face à un problème. Ainsi, à chaque question, le sujet est approfondi et l’on se rapproche de la cause-racine dont le traitement apportera une solution efficace et pérenne.

Cet atelier est orienté analyse de problèmes. Son point de départ est donc la sélection d’une faiblesse sur laquelle vous voulez travailler. « Pourquoi la fréquentation de notre espace jeunesse est-elle en berne ? », « Pourquoi notre taux d’absentéisme est-il plus fort que la moyenne ? », « Pourquoi les objectifs de notre contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance ne sont-ils pas atteints ? », etc. Générique, la technique Les pourquoi peut être mise en œuvre quelle que soit la difficulté étudiée.

 

Générique, Les pourquoi peut être mis en œuvre quelle que soit la difficulté étudiée

 

Quatre fiches et un stylo

La phase préparatoire est rapide :

A. Choisissez le sujet de l’atelier et formulez-le de manière précise par écrit.

B. Imprimez un exemplaire du document E = MC² Les pourquoi par participant. Coupez deux fois chaque feuille de manière à obtenir des fiches format A6.

 

La séance Les pourquoi se déroule selon les modalités suivantes :

A ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité