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ET RÉCIPROQUEMENT...

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Tip 15 du manager influent : offrez des bonbons !

01/04/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

cadeau-bonbons-AdobeStock_193761569 ©juliasudnitskaya - adobestock

Faire un geste vers l’autre l’incite à en faire un en retour. Ce principe de réciprocité est tout à fait applicable en termes de pratiques managériales. Du coup, on peut voir l’importance de rendre des services sans que l’autre l’ait fait avant vous.

devenez un manager influent

 

Enseignement/Expérience

Imaginez quatre situations alors que vous êtes au restaurant :

1. À la fin du repas, le serveur vous apporte l’addition.

2. À la fin du repas, le serveur vous apporte l’addition et vous laisse un bonbon par convive.

3. À la fin du repas, le serveur vous apporte l’addition et vous laisse deux bonbons par convive.

4. À la fin du repas, le serveur vous apporte l’addition et vous laisse un bonbon par convive, s’éloigne, s’arrête puis revient vers votre table où il donne un second bonbon à chaque personne.

 

Quelles incidences peuvent avoir ces variations anecdotiques de votre fin de repas ?

David Strohmetz, docteur en psychologie et enseignant à l’université de Monmouth, s’est intéressé à cette question. Il a reproduit ces quatre situations un grand nombre de fois avec la complicité de serveurs, en mesurant systématiquement les pourboires offerts par les convives. Voici les variations moyennes qu’il obtient :

1. Situation « addition ...

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