publicité

DÉMINAGE

Abonné

 

La médiation, un outil de management !

23/04/2019 | par Stéphane Menu | E=MC²

MEDIATION © Gajus - adobestock

Nous savons tous qu’un conflit enterré ou mal réglé ressurgit un jour, nourri par des semaines ou des mois d’insatisfaction, voire d’humiliation. Rétablir la relation, redonner la parole et rétablir de la confiance réciproque, tels sont les objectifs de la médiation qui recrée de la valeur dans nos organisations. Isabelle Ruisseau et Hervé Chavas la pratiquent dans leurs activités quotidiennes.

Ah si tous les êtres humains avaient lu Marc Aurèle et ses « Pensées pour moi-même »… La grande thèse du philosophe stoïcien qui, dans le civil, fut empereur romain, reposait entre autres sur cette idée simple en apparence mais tellement profonde à l’analyse : la résolution des conflits relève uniquement de l’écoute et tout homme est amendable à partir du moment où il accepte de sortir de sa cahute hypercentrée. Bien entendu, ainsi présentée, la thèse ressemble à un manuel de développement personnel vendu dans les stations essence de nos aires d’autoroute ; Marc Aurèle vaut beaucoup mieux que ça…

 

En moins de six mois et au terme de quatre rencontres, une position commune a été trouvée, validée par l’ARS

 

Mais d’une certaine manière, Isabelle Ruisseau, avocate au barreau de Paris et médiatrice, et Hervé Chavas, formateur, médiateur près la Cour d’appel de Paris et maître de conférences associé à Paris 2, tentent, dans un contexte très particulier, plus technique, plus ouvert ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité