publicité

VISIONNAIRE

Abonné

 

Manager comme… Nicolas Fouquet

29/04/2019 | par Franck Plasse | Innovation

NICOLAS-fouquet ©domaine public - wikimediacommons

Tout-puissant puis en disgrâce, Fouquet fut un artisan majeur de projets prestigieux, comme le château de Vaux-le-Vicomte. Un succès lié à son patrimoine familial certes, mais aussi à sa capacité à s’entourer.

banniere-managercomme

Surintendant des finances de Louis XIV et commanditaire du château de Vaux-le-Vicomte, Nicolas Fouquet s’est imposé comme une figure de premier plan du XVIIe siècle. Au point de dépasser son seul personnage historique et se doter d’atours quasi légendaires.

Alexandre ne s’y est pas trompé, en faisant de lui l’un des protagonistes de son Vicomte de Bragelonne, le dernier tome de sa trilogie des mousquetaires. D’autres prétendent que Nicolas Fouquet fut le mystérieux Masque de Fer, croupissant en prison le visage dissimulé par une cagoule métallique.

 

Tous ceux qui participaient à l’aventure connaissaient bien la vision de leur commanditaire

 

N’hésitons pas à tordre le cou aux mythes entourant Nicolas Fouquet : un héritage paternel, ses appuis familiaux ainsi que sa capacité à louvoyer et à intriguer ne furent pas pour rien dans sa réussite, jusqu’à sa disgrâce en 1661 – sa ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité