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Une direction de la mairie d’Aix-en-Provence développe la polyvalence

09/05/2019 | par Eric Delon | Innovation

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Soucieuse de renforcer la cohésion de ses équipes, la direction des services aux publics de la mairie d’Aix-en-Provence a mis en place un dispositif d’échange temporaire de postes. Pari réussi.

Nous sommes en 2016. La direction des services aux publics de la mairie d’Aix-en-Provence compte 140 agents, répartis sur une vingtaine de sites avec 4 services (affaires civiles, réglementation, titres sécurisés, élections) et même… un complexe animalier. « Il existait de nombreux métiers différents comme ces agents animaliers, des gardiens de cimetière, des agents administratifs…»

 

Dans ces conditions, il était difficile d’éprouver un sentiment de solidarité et d’appartenance à la même direction, reconnaît aujourd’hui Liliane Bargès, la directrice des services aux publics. Il y avait clairement un problème d’effectif, avec, par exemple, 3 chefs de service sur 4 qui étaient nouveaux sur leur poste, des encadrants intermédiaires expérimentés, mais peu polyvalents et des équipes d’agents « usés » par le service au public et anciens sur leur poste.

Par ailleurs certains cadres avaient besoin de prendre de la hauteur et d’expérimenter de nouvelles formes de management. Enfin, les ...

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