publicité

EN TENSION

Abonné

 

Tip 16 du manager influent : Vous reprendrez bien un peu de volts ?

14/05/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

AdobeStock_97638725 ©Coloures-Pic

La fameuse expérience de l’électrocution en dit long sur la capacité de soumission des individus. Mais saviez-vous que le manager peut aussi en tirer des enseignements sur la manière d’utiliser son leadership ?

devenez un manager influent

 

Enseignement/Expérience

En 2009, Le jeu de la mort, un documentaire diffusé sur France 2, défraya la chronique. Il mettait en scène un faux jeu télévisé – La Zone Xtrême – dans lequel des candidats étaient incités à électrocuter d’autres participants. Il s’agissait d’une reproduction d’une célèbre expérience réalisée par le psychologue Stanley Milgramm dans les années soixante (1).

Des sujets acceptent de participer, sous l’autorité d’une personne supposée compétente, à une expérience d’apprentissage où il leur est demandé d’appliquer des traitements cruels (décharges électriques) à des tiers sans autre raison que de « vérifier les capacités d’apprentissage » :
- l’élève s’efforce de mémoriser des listes de mots et reçoit une décharge électrique, de plus en plus forte, en cas d’erreur ;
- l’enseignant dicte les mots à l’élève et vérifie les réponses. En cas d’erreur, il envoie une décharge électrique destinée à faire souffrir l’élève ;
- l’expérimentateur ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité