publicité

COUSU MAIN

Abonné

 

Taiichi Ohno, l’inventeur du juste-à-temps

15/05/2019 | par Eric Delon | E=MC²

自動車工場の機械 © goro20

Le père du système de production Toyota est l’un des papes des révolutions organisationnelles industrielles. Inventeur d’un système d’ajustement immédiat de la production, il a mis les ouvriers au cœur du système.

grandes_figures_mngt
 

Ingénieur iconoclaste, Taiichi Ohno a mis en place chez Toyota un modèle organisationnel révolutionnaire, fondé sur le juste-à-temps et sur de nouvelles règles de management.

 

Des métiers à tisser à l’automobile

Né le 29 février 1912 à Dalian, une ville de Mandchourie (en Chine), Taiichi Ohno fait ses études à l’université de Nagoya, sur la côte Pacifique du Japon. Il y obtient son diplôme d’ingénieur en 1932 et entre la même année chez un fabricant de métiers à tisser, Sakichi Toyoda.

Il travaillera pendant soixante ans chez Toyota, nom que prendra l’entreprise en 1937. En 1943, Taiichi Ohno passe des métiers à tisser à l’automobile et met au point le système de production de Toyota dont il deviendra le vice-président en 1975 avant de renoncer à tout poste opérationnel en 1978, à 66 ans. Il restera conseiller de la présidence jusqu’en 1982 et s’éteint le 28 mai 1990 à Toyota City.

 

Objectif : éviter des frais ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité